

Venue tout droit des Etats-Unis, la tradition du save the date (« réservez/bloquez la date »), consiste à informer vos proches de la date de votre mariage… avant même d’avoir réglé le reste de l’organisation (heure de passage à la mairie, lieu de réception, etc…). De plus en plus répandu en France, l’envoi du save the date n’est pas obligatoire mais vous garantie la présence de la majorité de vos invité.es. Et si vous vous laissiez tenter ?
Pourquoi un template à personnaliser soi-même ?
On le sait, se marier représente un sacré budget. Entre la salle de réception, le traiteur, le DJ, le photographe et j’en passe… ça chiffre vite et comme on dit : il n’y a pas de petites économies ! Que vous ayez 50 ou 200 invité.es, vous ne paierez ce template de save the date qu’une seule fois. Il existe même une version « smartphone » si vous souhaitez envoyer votre save the date en version numérique et ainsi économiser l’impression et les frais de port.
Néanmoins, si vous souhaitez une papeterie de mariage complète (save the date, faire-part, programmes, menus, plan de table, etc…), 100% unique et totalement personnalisée, vous pouvez faire appel à mes services en me contactant par mail juste ici : marion@madenstudio.fr . N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon portfolio pour découvrir les projets « mariage et naissance » sur lesquels j’ai travaillé.




Un pack printemps/automne facilement personnalisable
Créés sur tablette dans mon petit bureau à quelques kilomètres de Bordeaux, ces designs de save the date à personnaliser sont uniques. Ils sont prêts à être téléchargés, personnalisés par vos soins puis imprimés chez vous ou le prestataire de votre choix (local ou en ligne). Attention, si vous optez pour une impression « maison », les couleurs peuvent varier légèrement en raison du matériel utilisé lors de l’impression. Pour un meilleur résultat, je recommande l’utilisation de papier épais.
Une fois les templates téléchargés, vous pouvez ajouter vos prénoms, la date de votre union et même une photo au verso ! Pour cela, utilisez un logiciel gratuit de design graphique tel que Canva qui dispose d’un catalogue de typographies gratuites également ! Ensuite, il vous suffit d’imprimer vos save the date à la maison ou chez le prestataire de votre choix. Je vous recommande Printoclock dont la qualité ne m’a jamais déçue ! De plus, ils travaillent en France, proposent différents types de papiers et finitions. Le fichier 154×154 mm est d’ailleurs pensé pour ce prestataire car il comprend déjà les 2 mm de fonds perdus et les 2 mm de marges techniques.


Contenu du pack « save the date »
Le pack comprend une version « printemps » et une version « automne » avec pour chacun :
– Le save the date à personnaliser puis à imprimer (154×154 mm / au format .jpeg)
– La version smartphone du save the date pour un envoi numérique (1300×2600 px / au format .jpeg)
– La typo « save the date » au format .png
– La couronne de feuilles au format .png (si vous souhaitez la réutiliser pour vos faire-part, vos menus ou tout autre design lié à votre mariage)
Alors, convaincu.es ? Pour commander le pack complet, je vous invite à vous rendre sur ma boutique Etsy en suivant ce lien.
Personnaliser son save the date soi-même : le tuto !
Vous retrouverez un tutoriel vidéo rapide sur Etsy mais voici la méthode en quelques étapes pour personnaliser vous-même votre save the date :
- Rendez-vous sur Canva et créez votre compte gratuitement
- Cliquez sur « créer un design » puis « dimension personnalisée »
- Renseignez les dimensions du save the date (154×154 mm) puis validez en cliquant sur « créer un nouveau design »
- Importez le design et adaptez sa taille (bord à bord)
- Cliquez sur « texte » puis « ajouter un titre » (vos prénoms)
- Changez la couleur et la typographie de votre texte (là, c’est vous qui choisissez !) puis ajustez sa taille
- Pour courber le texte, cliquez sur « effets » > « courber » et déplacez le curseur jusqu’à ce que cela vous plaise
- Répétez l’opération pour la date
- Une fois le design terminé, vous pouvez l’exporter en cliquant sur « partager » > « télécharger »
Si vous avez la moindre question, je suis disponible par email ou via mon compte Instagram, n’hésitez pas !
____________
**Droits et conditions d’utilisation**
Ces créations sont disponibles pour un usage personnel uniquement, elles ne peuvent pas être revendues, partagées ou utilisées à des fins commerciales. Valider l’achat vaut acceptation de ces conditions.
**Attention,** ce produit est digital (pas d’envoi papier)