Média en ligne spécialisé sur les séries télé, Just about TV est aussi reconnu pour sa ligne éditoriale engagée. Créé en 2016, il est temps pour JATV de revoir son identité visuelle que ses créateur.ices qualifient de « pas assez professionnelle », « peu corporate » et « inachevée ». Leur souhait : un logo dynamique et percutant, en gardant la représentation de la télé de leur identité initiale.
Une analyse de l’identité visuelle existante avant la refonte
Je rejoins Max et Virginie sur les qualificatifs « pas assez professionnelle » et « peu corporate » mais à mes yeux, la problématique majeure est ailleurs : leur univers visuel n’est pas aligné avec le milieu des séries télé et de la pop culture. Dans un secteur où les couleurs et les partis pris artistiques sont assumés, leur logo peut passer « inaperçu », « effacé », « discret ». Pourtant les journalistes de Just about TV défendent leurs valeurs, assument leurs opinions et n’ont pas peur de mettre en lumière des sujets qui sont trop souvent ignorés par leurs concurrent.es. Iels parlent de visibilité mais, à l’inverse, leur logo est discret, leurs couleurs sont neutres. Au même titre qu’une série entraîne son public, leur audience doit embarquer dans leur univers, y adhérer, l’identifier.
Une refonte d’identité visuelle complète
La refonte que je propose est radicale : le logo change, l’identité visuelle dans son ensemble (couleurs, typographies, icono) également. Comme Max et Virginie le souhaitaient, on garde la télé du logo initial : sa forme évolue, elle est introduite de façon plus subtile mais reste rétro. La perspective apporte le dynamisme recherché. Simplifié, plus mémorable, le logo transmet le positionnement de leur média. Moins en longueur que dans sa version initiale, il peut plus facilement être utilisé dans des situations et formats divers.




Avec cette identité visuelle, tout comme dans leurs articles, les journalistes de Just About TV ne s’excusent plus d’exister. Iels assument leurs valeurs, leurs engagements mais aussi leur audace. « To be bold ». D’où le choix de réutiliser la typo de « TV », épaisse et identifiable, pour leurs titres, mots clés, citations. De plus, cette typographie prévoit les accents et caractères spéciaux, ce qui leur permet une utilisation complète. Légèrement adouci, le rouge initial de Just About TV est toujours présent. Associé au violet foncé, à l’orange et au rose, la palette de couleurs est pop, vive et pétillante. Plus neutres, le rose pâle et le blanc cassé permettent de créer des combinaisons, d’apaiser les autres nuances.
Plus cohérente et différenciante, cette nouvelle identité visuelle remplit son premier rôle : celui d’identifier Just about TV en un coup d’œil. Elle est désormais alignée avec le milieu de la pop culture et des séries TV. Plus marquante, plus percutante et plus professionnelle, elle apporte en crédibilité. Assumée et colorée, elle n’est pas incompatible avec les sujets profonds de leur ligne éditoriale. Au contraire, dépoussiérer leur image de marque permet aussi de toucher un public qui, jusqu’ici, pouvait penser que leurs articles et dossiers n’étaient pas à sa portée.







