Logo typographique et monogramme pour l’identité visuelle de My Fair Design

C’est après une carrière de journaliste web, spécialisée en décoration et jardins, et de responsable communication, que Sarah entame sa reconversion professionnelle. Passionnée par le beau et les arts depuis toujours, elle se dirige naturellement vers la décoration d’intérieur. Après deux ans de formation à distance, elle est diplômée et fait appel à mes services pour imaginer l’identité visuelle de son projet : My Fair Design.   

Un logo typographique pour une identité visuelle simple et élégante

A l’image de ses convictions en déco, Sarah souhaite que son identité visuelle soit minimaliste : simple mais élégante. Lors de nos échanges, elle évoque le noir et le blanc, la transformation (aussi bien professionnelle que dans l’aménagement de son chez-soi), le bien-être… Je me dirige rapidement vers un logo typographique pour mettre en valeur le nom de son projet et sa reconnaissance auprès de son public. Pour plus de dynamisme, je détache « my », « fair » et « design », qui ne formaient initialement qu’un seul mot, en insistant sur le « fair ». L’idée est de mettre l’accent sur le beau et le juste que Sarah revendique dans sa communication.

Dans un logo, la forme ronde est le symbole de l’harmonie et du naturel. Le centre du rond évoque le point de départ (d’où l’on vient/part – j’ai placé le “a” de « fair » de façon à ce qu’il s’aligne avec le centre du cercle) et sa circonférence symbolise le mouvement/le changement. On y retrouve ici un rappel à l’activité de Sarah qui vise à accompagner ses client(e)s dans le changement. On peut aussi y voir un clin d’œil à son évolution professionnelle. La typographie utilisée est simple (minimalisme, élégance et confiance) mais l’arrondi des caractères lui donnent de la personnalité. Cela renvoie également une idée de douceur (pour un intérieur chaleureux et/ou une invitation au bien-être chez les professionnels de la santé, deuxième cible de Sarah).

Compléter l’identité visuelle avec un monogramme

Un monogramme est un logo constitué de lettres, généralement les initiales d’une marque. Parmi les plus célèbres, on retrouve le monogramme de la National Aeronautics and Space Administration, plus connue sous le nom de NASA… Plus facile à retenir comme ça, n’est-ce pas ?  L’idée, avec un monogramme, c’est de miser sur la simplicité à l’aide d’un design percutant. C’est pourquoi la typographie utilisée joue un rôle important dans la création d’un monogramme.

Pour My Fair Design, l’association des lettres « m », « f » et « d » me saute aux yeux. La font utilisée pour le logo typographique me permet d’assembler les initiales rapidement et facilement. Le monogramme offre un rendu minimaliste et élégant, mission accomplie. Côté couleurs, si Sarah imaginait une identité visuelle en noir et blanc, ma proposition de palette aux tons verts et bleus lui a fait changer d’avis. Synonymes de bien-être, calme, sérénité, douceur et confiance (émotions que l’on aime ressentir chez soi et/ou chez un.e professionnel.le de santé), le vert et le bleu me sont apparus comme la combinaison parfaite pour ce projet. Nous avons ensuite ajouté une nuance d’ocre et de senois (brun-rouge) pour dynamiser le tout !   

Un projet à me confier ?

Découvrir d'autres projets