


Début 2022, je suis passée derrière l’objectif pour photographier ma petite sœur. Trois mois plus tard, j’ai utilisé quelques clichés comme point de départ pour l’identité visuelle retro de cette marque fictive de solaires à l’esprit 70s : Lucette.
Un logo à l’esprit seventies
Pour ce projet fictif, le mot clé est « seventies ». Du style des lunettes de soleil, à l’identité visuelle, en passant par les shootings photos : tout doit renvoyer à l’époque des pattes d’éph’, Drôles de Dames et revendications pacifistes. Pour une fois, la palette de couleurs me vient aussitôt en tête. Je choisis de rester dans les codes des années 70 avec des couleurs « pop » : orange et rose en ajoutant un autre incontournable de l’époque : le marron orangé. Pour adoucir l’ensemble, j’opte pour un ton nude : le beige rosé.
Les typographies à l’esprit 70s sont identifiables en un coup d’œil : « groovy », épaisses, avec ornements (swashes) et empattements exagérés. Difficiles à décrire mais je suis certaine que vous les visualisez très bien. L’avantage de ces fonts ? Leur singularité permet d’en faire des logos typographiques facilement mémorisables. C’est le pari que je fais pour Lucette. Pour compléter cette identité visuelle retro et la rendre encore plus identifiable et reconnaissable, j’y ajoute un symbole. Naturellement, pour cette marque de lunettes de soleil, je choisis d’associer l’œil au soleil.
Création d’identité visuelle : entre gros challenge et vrai kiff
Imaginer une identité visuelle c’est participer à la naissance d’une entreprise, d’une marque, d’un produit… C’est un peu « the cherry on top of the cake » avant le lancement d’un projet. C’est stimulant et tellement gratifiant pour un.e graphiste de mettre en image et en couleur une vision, des valeurs, un message. C’est donner vie à une idée, un concept. C’est traduire tout ce que vous souhaitez transmettre à travers votre projet. Vous comprenez mieux, je pense, cette ambivalence : entre gros challenge et vrai kiff. D’ailleurs, ce challenge, je suis toujours honorée de le relever.
(Disclaimer : Lucette est un projet fictif que j’ai réalisé pour alimenter mon portfolio).





