


Commander un petit déjeuner à toute heure de la journée ? C’est désormais possible grâce au concept décalé (et totalement fictif) de Mathias et Remy. Fraîchement diplômés, ces deux landais viennent en effet d’inaugurer la nouvelle adresse déjà incontournable de Bordeaux : Jollie’s – Breakfast 24/7. Et comme son nom l’indique, on peut venir y déguster un petit déjeuner sucré et/ou salé 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Incroyable.
Un accompagnement de A à Z pour la création de leur identité visuelle
Septembre 2021, après quelques échanges sur Instagram puis par téléphone, Mathias et Remy me confient la création de leur identité visuelle. Leur brief est précis : ils souhaitent un univers fun, pep’s et coloré qu’ils vont pouvoir décliner sur papier (cartes de visite et de fidélité, menus, sets de table…), sur le web (site Internet et réseaux sociaux) mais aussi sur les murs de leur nouveau restaurant avec un lettering géant. Je suis très vite emballée par ce projet qui s’aligne totalement à mon style graphique. En plus, je vais les accompagner sur l’ensemble des designs, ce qui est extrêmement gratifiant pour un(e) graphiste !
Une identité visuelle complète… dessinée à la main !
Rapidement, j’opte pour un logo typographique avec de la personnalité, qui sera complété par un jeu d’icônes spécifiques au petit déjeuner. Après de longues recherches, je peine encore à trouver la typo parfaite pour ce projet : trop féminine, trop enfantine, trop arrondie… Et si je la dessinais moi-même ?! Mathias et Remy sont séduits. La typographie de leur logo est unique, comme leur concept finalement. La suite du projet se fera sur la même lancée. Armée de ma tablette graphique, je décline l’entièreté de leur identité visuelle : icônes, motifs, illustrations… tout en respectant le brief de départ : du fun, du pep’s, de la couleur. Février 2022, c’est avec un pinceau cette fois que je m’attaque au mur derrière le comptoir. « Waffles are just pancakes with abs » : mon tout premier lettering grandeur nature.
(Disclaimer : ce projet d’identité visuelle fun et colorée, 100% fictif, avait pour objectif de compléter mon portfolio. Imaginer l’univers visuelle d’une adresse comme Jollie’s fait néanmoins partie de mes « projets de rêve »).





